top of page

Le Hangar Zéro

Présentation

LH-Ø, pour zéro déchet, zéro carbone, zéro exclu, est une association Havraise ayant pour but de promouvoir localement une transition écologique citoyenne.

La finalité première de LH-Ø est de mobiliser des solutions innovantes pour améliorer la résilience du territoire de la Ville du Havre. LH-Ø fonde sa conviction sur l’idée que ces solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes, en leur redonnant un pouvoir sur leurs conditions de vie.

L’association LH-Ø ambitionne de participer à la reconquête des friches portuaires et de contribuer ainsi à faire du Havre une ville attractive, engagée dans la préservation et la valorisation de son environnement, dans une démarche favorisant la cohésion sociale et la qualité de vie des havrais. Son but est de générer des réponses face aux grands enjeux de résilience du territoire havrais.

LH-Ø propose d'aborder avec optimisme les enjeux d'une ville comme Le Havre : Mobilité, gestion des déchets, lien environnemental, résilience économique, énergétique et alimentaire dans une démarche participative et d’éducation populaire, s’appuyant sur l’énergie et la volonté de tous ceux qui sont déjà impliqués : entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, institutions, associations et simples citoyens.

logo-le-hangar-zero_orig.png

Genèse du projet

Genèse du projet

En 2015 au Havre a lieu le Village des Alternatives pour le monde de demain, porté par  le collectif Alternatiba. L'émulation citoyenne qu'il génère pose les bases d'un collectif local, engagé pour une transition écologique et sociale. Ce collectif, notamment composé d'architectes, décide de répondre à l'appel à projet "Réinventer la Seine" en Septembre 2016 en investissant un hangar à café abandonné : l'Association LH-O est née.

​

Le 19 juillet 2017, l'association LH-0 est lauréate du concours et obtient autorisations et soutiens pour créer au sein du hangar un "Laboratoire citoyen de la transition écologique", tiers-lieu de production alternative, d'expérimentations et de transmission.

 

Depuis, le projet suit son cours, entre mobilisation d'un réseau d'acteurs, programmation des futures activités et conception architecturale. Il est aujourd'hui en phase finale, son permis de construire a été déposé et validé, le budget est bouclé et les travaux ont commencé. Si tout se passe bien, le Hangar ouvrira ses portes à ses résidents l'hiver prochain, et au public au printemps 2020.

planche BD 1.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à la BD

Réinventer_1.png

Objectifs

L'objectif premier du Hangar Zéro est d'être le terreau privilégié de solutions innovantes pour faire face à la crise écologique et sociétale à laquelle nous faisons face. Son aménagement doit permettre de sensibiliser habitants et usagers à la nécessité d'une transition écologique, par les modes de consommation, les habitudes d'usage et les actions individuelles et collectives.

​

Pour cela, le Hangar sera un lieu où la nature inspire l'art de concevoir, de réaliser et de maintenir des systèmes durables, productifs, résilients et sobres en énergie. Ce projet éthique, souhaite prendre soin de la Terre et des Hommes tout en partageant ses ressources et en redistribuant ses excédents. Il favorisera la mutation des activités humaines vers un modèle basé sur des logiques environnementales, et plus seulement sur des logiques économiques. Il permettra le développement d'une production locale, écologique, équitable et juste.

​

Le Hangar vise à s'intégrer dans son environnement proche, au cœur du quartier de l'Eure où il fait cohabiter faune, flore et urbanisme. Il produira 50% de son énergie à l'aide de dispositifs à énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneaux solaires) et sera réhabilité avec un maximum de matériaux de réemploi (nous visons 90%).

​

Cette notion de réemploi sera présente à toutes les échelles, afin de valoriser les "déchets" (les excédents de ressource) générés par les activités du Hangar. De la réutilisation des rebuts organiques en compost pour les jardins à la mise en place d'ateliers de réparation des objets du quotidien défectueux (FabLab), nous viserons le "zéro déchets".

​

Le Hangar Zéro est une co-construction citoyenne, avec un objectif résolument social. Il doit être ouvert et inclure tout un chacun. De par cette dimension, le lieu sera en perpétuelle évolution en fonction du public, des acteurs et des professionnels qui viendront l'investir.

​

​

Architecture

Architecture

Cette page est en construction !

Merci de votre patience

bottom of page